découvrez comment

OPTIMISER MA FISCALITÉ

Réduire son imposition est une des stratégies à mettre en place pour gérer son patrimoine de façon optimale.

La structuration de votre patrimoine passe par l‘optimisation de votre fiscalité. Il est possible d’opérer une réduction de votre fiscalité à travers différents processus : Pinel, Girardin, PERIN etc… Cependant il convient de trouver la solution fiscalité qui convient le mieux à votre situation actuelle mais aussi à vos projets de demain.
Chaque année la loi de finances annonce de nouveaux dispositifs fiscaux pouvant toucher plusieurs axes de votre patrimoine (droits de succession, régimes fiscaux…).

Esprit Patrimoine met en place des stratégies d’optimisation fiscales qui ont pour but, soit d’agir en amont sur votre revenu imposable (PERIN, Déficit Foncier, Monuments Historiques…), soit d’agir en aval, directement sur votre impôt (FCPI / FIP, Girardin Industriel, Loi Pinel, Loi Malraux, Sofica…).

Bien évidemment, l’expertise va au-delà de l’impôt sur le revenu. L’équipe étudie l’ensemble de votre patrimoine, et vous aide à diminuer vos prélèvements sociaux ou votre IFI.
Par une sélection stricte de leurs partenaires, les conseillers en gestion de patrimoine recherchent pour vous les produits en adéquation avec vos enjeux actuels et futurs.

Une idée / Un exemple

Vous souhaitez défiscaliser cette année ?


Défiscaliser avec le dispositif PINEL

Avec ce dispositif et quelle que soit votre tranche marginale d’imposition, vous avez la possibilité d’opter pour un engagement de location initial de 6 ans ou 9 ans, avec faculté de proroger l’engagement jusqu’à 12 ans par périodes de 3 ans. En contrepartie, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 12 %, 18 % ou 21 % en fonction de la durée de l’engagement de location. Attention tout de même car ce type d’investissement doit être intégré dans une stratégie patrimoniale globale et non dans le seul but de bénéficier d’un avantage fiscal.

Défiscaliser en préparant sa retraite

Pour les personnes en activité et lourdement imposées, des produits de retraite spécifiques tels que les contrats PERIN seront à étudier de près. Ils offrent une déductibilité de versements dans certaines limites. Attention tout de même, ils ne sont pas sans défauts : illiquidités jusqu’à la retraite, déblocage presque exclusivement via des rentes viagères, produits parfois chargés en frais….
L’épargne salariale est également un excellent moyen de constituer une rente. Elle profite déjà à 11 millions de salariés travaillant dans 290 000 entreprises. Il s’agit d’un dispositif qui permet d’épargner dans le cadre de sa société. Comme son nom l’indique, il s’adresse aux salariés, mais pas exclusivement. De nombreux chefs d’entreprise peuvent en profiter, quels que soient leurs statuts (les membres d’une profession libérale, commerçants ou artisans).
Selon votre situation d’autres solutions existent : PEE (plan d’épargne entreprise), PERCO (plan d’épargne retraite collectif)…

De nombreuses solutions s’offrent à vous pour répondre au mieux à vos objectifs.

JE SOUHAITE DÉFISCALISER